Switch Girl, le manga



Fiche technique 
Titre original : Switch Girl
Auteur : Aida Natsumi
Edition : Editions Delcourt
Nombre de tome : 21, mais la série est en cours
Prix : 6,99€ le tome
Genre : Manga type « Shōjo »,  comédie et romance.
Public : Tous


Que ce soit le « Manuel de civilité pour les petites filles » ou encore le très célèbre guide nous expliquant « Comment être une vraie lady », c'est connu : une femme doit être parfaite. 

Nous, jeunes femmes, sommes polies et bien élevées. En effet, nous ne rotons pas à table, nous mangeons proprement et nous nous épilons matin, midi et soit, sans oubliez que nous marchons avec légèreté et délicatesse. Par ailleurs, que ce soit dehors ou chez soi, nous sommes toujours sur notre trente-et-un. De plus, toute fille en plus d'être belle doit savoir être agile de ses mains et entretenir la maison familiale. Bref, une jeune femme se doit d'être une douce damoiselle... 

Non, mais suffit les stéréotypes, oui ! Sérieusement, redescendez sur terre, ouvrez les yeux et aller lire Switch Girl !

Vous ne connaissez pas ?! Alors plus de temps à perdre ! 

Switch Girl, c'est l'histoire de Nika Tamiya, une jeune lycéenne japonaise, mais pas n'importe laquelle. C'est LA fille populaire de son lycée. Rien de plus surprenant. Elle est belle, intelligente, charismatique et bien évidemment admirée de tous, aussi bien des garçons que des filles. Mais voilà, une fille aussi parfaite, ce n’est pas un peu bizarre ? À vrai dire, derrière cette façade plus que trompeuse, la jeune fille cache une tout autre personne. 

Dès qu’elle rentre chez elle, Nika passe du mode « ON » au mode « OFF » de sa personnalité. En gros, elle se lâche, mais alors totalement et devient complètement que négligée !



  
Mode ON
Mode OFF

Pour faire court : 
  • *Sa chambre est bordélique (une vraie porcherie !),
  • *Elle se balade en culottes ou avec vêtements amples dévoilant des jambes non épilées, 
  • *Elle ne porte pas de maquillage et se comporte comme un vrai mec bien sale et dégueulasse
  • *Elle adore manger du seiche séchée ou encore du maquereau mariné (pour ceux qui ne connaissance pas : ça pu et je ne vous dis pas l'halène de chacal qui s'en suit !) 
  • *Enfin, elle passe son temps à lire des mangas et jouer à des jeux vidéo.





Seule sa meilleure amie (et accessoirement sa famille) est au courant de ce secret. Elle n'a donc pas à s'en faire, tant que personne ne découvre son secret et qu'elle reste la Nika populaire et aimée de tous. Malheureusement (ou heureusement), un jour un nouvel élève est transféré dans son lycée et il fait tout chambouler. Vous vous doutez bien de la suite des événements. Toutefois, Nika va très vite s’apercevoir que ce nouvel élève cache lui aussi pas mal de choses derrière ses lunettes de premier de la classe. 

Ce manga à la fois hilarant et agréable à lire, va conquérir votre coeur que vous soyez une fille ou un garçon, car on apprécie énormément le portrait plus que burlesque que l'auteur dresse des jeunes d'aujourd'hui. 

Par ailleurs, on a beau trouver Nika ridicule, amusante ou encore sale en mode OFF, mais avouons-le les filles, nous aussi de temps en temps nous aimons être négligée. (Pour ma part, un bon gros T-shirt, un paquet de chips, et hop devant ma TV pour mater un bon film ou jouer à Dragon Age, et je suis au paradis :D )


Ce manga fut un tel succès qu'il fut adapté en un drama (équivalent d'une série tv occidentale) tout aussi délirant. Les fans français et francophones qui ne le savent pas encore seront heureux d'apprendre que Kaze a commercialisé le DVD depuis le 5 septembre 2012 !







Comme quoi, certes nous sommes des filles, mais nous aussi des êtres humains et parfois on aime bien se relâcher un peu. Allez les filles, n'ayez plus honte de vous montrer en mode OFF !

Et qui sait, si cet article vous a plu, il se peut qu'on parle du drama ;)

4 commentaires :

  1. Je crois que c'est un des seuls mangas que j'ai lu ou j'ai éclaté de rire à la lecture ^^ Il y a une bonne dose d'humour, et puis je me suis tout à fait retrouvée dans le personnage de Nika, un dimanche après midi, quand j'ai la flemme de m'épiler les jambes et de faire la cuisine... On casse le cliché de la femme parfaite et ça c'est cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! C'est pour ça que ce manga est si génial et ça fait du bien =D

      Supprimer
  2. ce manga est excellent et hilarant!un de mes afvrois!le personnage de nika est juste dingue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dingue est un faible mot, on devrait en faire un exemple pour les petites filles lol

      Supprimer